Malex888

lunes, 4 de julio de 2011

PÉNIS CHANTANT – La punaise d’eau, 2 mm, animal le plus bruyant de la Création (BBC)

PÉNIS CHANTANT – La punaise d’eau, 2 mm, animal le plus bruyant de la Création (BBC)
D'ordinaire, les animaux les plus bruyants sont aussi les plus grands. La baleine bleue et ses 188 décibels, l'éléphant et ses 117 décibels... Pourtant, pas loin dans ce classement arrive la punaise d'eau, qui produit des sons atteignant jusqu'à 99,2 décibels. L'équivalent d'un orchestre au grand complet que l'on écouterait assis au premier rang.
Une punaise d'eau, 2 mm de longueur. Photo : BBC
Une punaise d'eau, 2 mm de longueur. Photo : BBC
La punaise d'eau mesure 2 millimètres, ce qui en fait l'animal le plus bruyant de la Terre proportionnellement à sa taille. C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs écossais et français, dont le travail, publié par la revue PlosOne est repris par la BBC.
La punaise d'eau produit ce son extraordinairement élevé en frottant son pénis contre son abdomen, gagnant le charmant surnom de "pénis chantant". De façon moins surprenante, la punaise d'eau émet cette mélopée pour attirer les femelles, et c'est la sélection naturelle qui l'a poussée à augmenter au fil du temps le volume produit.
Toutefois, précisent les chercheurs, 99 % du son émis se perd en sortant de l'eau. Mais le 1 % restant est suffisamment fort pour être audible et perçu par l'oreille humaine (et écoutable ici).

No hay comentarios:

Publicar un comentario